Au service des familles de “Mort pour la France”

En 2016, le Souvenir Français a lancé un ambitieux projet visant à géolocaliser les tombes des “Mort pour la France” dans tous les cimetières communaux.
Aujourd’hui ce projet se concrétise par la disponibilité de l’application “Géomémoire” pour tablette ou smartphone et par déjà plus de soixante cimetières traités.

Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour faire avancer ce projet. Associations, généalogistes ou historiens amateurs, étudiants : si vous souhaitez apporter votre aide, rapprochez vous du Délégué Mémoriel du SF56
Contact : DelegueMemoriel@sf56.fr

En savoir plus sur ce projet …

Ce projet vise un triple objectif :

  • Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat.
  • Inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette.
  • Fixer définitivement les tombes familiales des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux.

Pourquoi ce projet nous touche tous ? Les tombes des « Mort pour la France » dans les cimetières communaux sont au croisement de trois mémoires :

  • Familiale : chaque « Mort pour la France » illustre sa famille. Rare parmi les cinq millions de Français qui construisent leur généalogie sont ceux qui ne découvrent pas un parent « Mort pour la France ».
  • Territoriale : les noms des « Mort pour la France » sont inscrits sur le monument aux Morts de chaque commune. Leur tombe prolonge cette inscription.
  • Nationale : les « Mort pour la France » sont les acteurs héroïques de notre histoire nationale.

Le succès de ce projet de longue haleine, repose sur une triple mobilisation :

  • Associative : il appartient aux comités du Souvenir Français et aux délégations départementales de lancer et de coordonner les projets.
  • Intellectuelle : il est nécessaire que des chercheurs (généalogistes,  historiens amateurs, étudiants) écrivent les « destins individuels » de chaque combattant.
  • Communale : rien ne peut se faire sans engagement de chaque municipalité à travers un vote du conseil municipal ainsi qu’un financement.


GéoMémoire :

Cette application est disponible pour téléphones et tablettes. On peut la trouver sur les magasins d’applications habituels tels Google Play Store, ou Apple store.

L’application « GéoMémoire » vous accompagne lors de vos visites dans les 43 520 cimetières référencés par Le Souvenir Français (dont une soixantaine déjà cartographiés).

En savoir plus …

Découvrez à partir des sépultures familiales, qui sont ces soldats «Mort pour la France», leur histoire, leur destin. A partir de contenus enrichis tels que : des photos, des vidéos, des bandes sonores, des récits de texte, Le Souvenir Français conserve la mémoire ce ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Il sanctuarise leurs tombes.
Passez en mode réalité augmentée et visualisez le positionnement virtuel des tombes dans votre environnement réel.

Fonctionnalités :
– Positionnement des sépultures en réalité augmentée
– Affichage du cimetière le plus proche
– Calcul d’itinéraire pour rejoindre le cimetière
– Mode déconnecté : possibilité de télécharger le contenu du cimetière à visiter sur place, sans avoir de connexion 3G/4G/5G