Au service des enseignants

Dans le cadre d’une convention signée avec l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Morbihan et avec l’aval des autorités de l’enseignement privé sous contrat, ainsi que de l’offre pédagogique du Conseil départemental du Morbihan pour les collèges, la délégation du secours français du Morbihan propose aux établissement du département, des actions dans quatre principaux domaines :

Par ailleurs, les enseignants peuvent accéder dans l’espace pédagogique et dans la photothèque du site national de l’Association, à un certain nombre de documents, dossiers et photos qui seront autant de ressources utiles pour développer, enrichir, approfondir un sujet de travail proposé aux élèves. N’hésitez pas à la utiliser !

Concours scolaire :

La délégation générale du Souvenir Français du Morbihan et l’ ONAcVG en collaboration avec l’Académie de Rennes, organisent chaque année un concours réservé aux élèves des classes de CM2* des établissements scolaires du département.

* ou classe mixte CM1/CM2, ou CE2/CM1/CM2

En savoir plus … (règlement, thème, calendrier, prix décernés, etc.)

Vous trouverez ci-dessous des liens vers le règlement de ce concours précisant notamment le thème retenu, le calendrier, les prix décernés …etc.
Vous trouverez également la fiche d’inscription et la liste des contacts à qui l’envoyer*.

*la fiche d’inscription doit être envoyée au contact “concours” du comité local du SF56 dont relève l’établissement. Si vous ne connaissez pas le comité dont vous relevé, vous pouvez vous aider de la page “adhérer” en rentrant la ville/commune de votre établissement, qui vous affichera alors le comité local dont l’établissement relève. A défaut vous pouvez prendre contact avec le délégué enseignement scolaire du SF56, à l’adresse DelegueScolaire@sf56.fr.

haut de page

Voyage mémoriel scolaire :

Le Souvenir Français n’organise pas de voyages mémoriels mais peut subventionner un projet pédagogique porté par un établissement scolaire.
Les projets pédagogiques doivent être proposés en amont, avec sensibilisation des élèves et parents et présentation des sites mémoriels. En aval, des travaux de restitution du voyage doivent être réalisés par les
élèves. Le Souvenir Français doit impérativement être associé à ces deux phases.

En savoir plus … (modalités, subvention, montage du dossier, etc.)

Le Souvenir Français subventionne en priorité des voyages de proximité sur des lieux de mémoire du département ou de la région. Le projet pédagogique et la destination du voyage doivent avoir un lien direct
avec la mémoire combattante. Dans le cas de voyages plus lointains (Berlin, Londres, etc.), la partie mémorielle doit concerner plus de la moitié du programme de visites.

  • La participation totale du Souvenir Français (comité, délégation, siège) ne doit pas excéder 20 % du montant total du voyage, dans la limite de 1.600 €. D’où la nécessité de faire appel à d’autres financeurs, publics et privés. Au-delà des collectivités territoriales et de l’Etat, des financeurs spécifiques comme la Fondation Maginot ou la Fondation pour la Mémoire de la Shoah peuvent être sollicités.
  • Le siège ne doit participer au financement que dans la mesure où le comité et la délégation en seraient incapables. Dès lors, le siège se réserve la possibilité de redéfinir la répartition du financement interne au Souvenir Français en fonction des ressources des comités et des délégations qui présentent la demande.
  • La participation des comités et des délégations du Souvenir Français au financement des voyages scolaires ne doit pas dépasser dans l’année 25 % des ressources du comité ou de la délégation.
  • Dans le cadre de ces voyages, et si des membres du Souvenir Français y participent, le Souvenir Français assure uniquement ses membres à jour de cotisation et en aucun cas les élèves ou le personnel enseignant.
  • Le Souvenir Français ne subventionne pas de voyages pédagogiques mémoriels ayant déjà eu lieu.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le fichier reprécisant tous les éléments ci-dessus et comment remplir un dossier de demande de participation.

haut de page

Intervention dans votre établissement :

Dans le cadre de la convention rappelée en haut de cette page, la délégation du Souvenir Français du Morbihan (DGSF56), propose trois types d’intervention en milieu scolaire.

En savoir plus … (type d’intervention et contacts)
  • Interventions dans les écoles primaires afin de sensibiliser les élèves des classes de CM1-CM2 au devoir d’histoire et au travail de mémoire, en particulier sur les thèmes de la Grande Guerre avant le 11 Novembre et de la Seconde Guerre mondiale avant le 8-Mai.
  • Interventions dans les collèges sous l’égide du Conseil Départemental, dans le cadre d’un projet pédagogique de l’enseignant sur le thème du Devoir de Mémoire :
    – séance d’échanges, travail autour du monument aux morts communal, sur les tombes des Morts pour la France…
    – partir à la recherche d’un ancêtre ou d’un soldat de la Grande Guerre de la commune sur Internet : une séance de présentation et une séance de travaux pratiques.
    – en partenariat avec les services de l’ONaCVG du Morbihan, travail sur les monuments aux morts dans le cadre de visites organisées de deux lieux de mémoire bretons (la Nécropole Nationale et le Mémorial de Sainte-Anne-d’Auray)
  • Dans le cadre du « Passeport du Civisme », sous l’égide de la municipalité des communes partenaires et en étroite collaboration avec les directeurs et enseignants des écoles, participer à la mise en place de cet outil pédagogique et ludique de sensibilisation à la citoyenneté des enfants de 10-11 ans, et les accompagner pour la mise en œuvre le volet « Devoir d’histoire et travail de mémoire » :
    – Présentation du (des) monument(s) aux morts (et stèles) de la commune, des conflits évoqués et du devoir d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie
    – Préparation et accompagnement des élèves aux cérémonies, en leur donnant un rôle actif 
    – Actions concrètes telles que le fleurissement des tombes des Morts pour la France à la Toussaint… 

Pour tout renseignement plus précis afin d’organiser une intervention, vous trouverez ci-dessous la liste des personnes à contacter, en fonction du comité* dont vous relevez (mêmes contacts que pour le concours scolaire).

(*) Si vous ne savez pas de quel comité du SF56 vous relevez, renez-vous sur la page adhérer et entrer dans le formulaire la ville où se situe votre établissement : le comité dont vous relevez s’affichera.

haut de page

Seconde vie des drapeaux :

L’association mémorielle d’utilité publique, Le Souvenir Français,
organise le dépôt des drapeaux des associations d’anciens
combattants et victimes de guerre dissoutes dans les établissements
scolaires. Cette initiative a fait l’objet d’un agrément avec l’Education Nationale.

En savoir plus…

L’association mémorielle d’utilité publique, Le Souvenir Français,
organise le dépôt des drapeaux des associations d’anciens
combattants et victimes de guerre dissoutes dans les établissements
scolaires.

Ces drapeaux sont des objets de patrimoine confiés aux
établissements scolaires pour représenter des traces physiques des
conflits militaires étudiés en histoire et servir, à ce titre, de support
pédagogique pour différentes activités permettant de présenter les
combattants et les victimes des conflits.

Ce sont également des outils permettant le parcours citoyen de l’élève et son engagement dans la perspective des programmes d’enseignement moral et civique.
L’emblème national qu’est le drapeau tricolore, est déployé et salué
par les autorités officielles lors des cérémonies civiles et militaires. Il
est présenté par les porte-drapeaux bénévoles.

Les drapeaux d’associations dissoutes sont déposés dans des
établissements scolaires en signant une convention entre le chef
d’établissement et le délégué général du Souvenir Français.

Le drapeau est mis en valeur dans l’établissement.
Des élèves s’engagent à porter le drapeau pour la cérémonie du 11 novembre et du 8 mai de la commune pour entretenir le souvenir de l’association dont le drapeau porte la mémoire.
Un diplôme de porte drapeau leur est remis lors de la cérémonie.
Cet engagement peut être valorisé dans le dossier scolaire de l’élève (fiche avenir, appréciations du bulletin scolaire)

Le souvenir Français a rédigé un document à destination des établissements qui souhaiteraient participer à cette initiative. Il donne les raisons de le faire, précise l’apport pédagogique et détaille la marche à suivre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ou télécharger ce document.

haut de page